ADOPTION

Il y a bien un véritable mystère de l'adoption - comment peut-on accueillir comme sien un enfant que l'on n'a pas engendré ? -, mais aussi une véritable oignorance de ce qu'est l'adoption, dans sa réalité quotidienne et dans notre droit.

Cela est est tellement vrai qu'on laisse à croire qu'il y a aurait un droit à adopter (conf. le débat sur la revendicaiton d'adoption par des couples homosexuels). Cetes l'adoption qui crée un lien de filiation entre deux personnes est un droit pour l'enfant - tout enfant a droit à une famille -, mais en aucun cas pour l'adulte.

Peu d'enfants sont aujourd'hui adoptables - 2 300 sont ainsi pupilles del'Etat en 2004 pour 150 000 en 1900 - ; et on se rejouira de ce que peu d'enfants soient privés de leur famille.

Dans le même temps 23 000 personnes seraient en quête d'enfants !

Premier problème que ce différenciel ! on comprend d'entrée de jeu la dififculté à surmonter pour ceux qui entendent adopter.

Deuxième problème : les candidats à l'adoption souhaitent en accueillir un enfant très jeune, plutôt d'origine européenne et en bonne santé or la majorité des enfants adoptables sont âgés; ont souvent des problèmes de santé quand ils ne sont pas porteurs de handicap.

Etc..

D'où la tendance à se retourner vers l'étranger où des millions d'enfants attendraient d'être adoptés !!

Mais là encore la question n'est pas si simple à résoudre.

Cette question de l'adoption trans-nationale doit être travaillée et réfléchie sans démagogie, ce qui n'est pas si aisé !

Aujourd'hui pour prendre en compte la souffrance de ceux qui vont mal de n'être pas parents on s'apprete à démolir le dispositif de protection de l'enfance. Pour une poignée d'enfants de plus. Comment gager un droit à l'enfant ? De même veut-on remettre en cause les regles de la filiation pour faciliter l'adoption par les couples homosexuels. Le droit des adultes ou le droit des enfants ?

Il fautle rappeler : l'adoption ets d'abord faite pou rles enfants sans famille, pas pour les adultes sans enfants.

JP Rosenczveig

Pantin, créé le 2 juillet 2004

modifié le 25 avril 2011

12 documents au 25 avril 2011

Voir aussi les ouvrages de Pierre VERDIER
les développements que je consacre à ce sujet dans le Dispositif français de protection de l'enfance et bien sûr mes nombreux articles sur mon blog sur lemonde.fr
et dans Contributions

 

Par-delà l'irrationel de l'adoption, 24 avril 2011 In lemonde.fr

Rapport Colombani . Mars 2008 - Sommaire
L'état des pupiles de l'Etat en France. Rapport de l'ONED 2008 - Résumé
Pierre Verdier : la "réforme" de l'adoption du 4 juillet 2005 : un naufrage annoncé
Les faux semblants de l'adoption , Libre opinion de JP Rosenczveig
Cliquez ici pour imprimer cette page
Reproduction des textes de ce site autorisée si accompagné de la mention "diffusé sur le site web de JPR : http://www.rosenczveig.com/"

Ce dossier est en élaboration