Protection de l'enfance et enfance maltraitée

L'ambition de ce dossier est de vous offrir un matériau le plus objectif possible pour aborder la question rebattue, mais importante de la maltraitance sur les enfants.

Chaque drame qui survient est l'occasion d'une surenchère médiatique culpabilisatrice laissant à penser qu'on ne fait rien pour lutter contre ce drame. Les dècès survenus à Strasbourg en octobre 2003 sont les derniers avatars de cette démarche. Sans compter que l'on sort des chiffres de derrière les faits qui sont d'autant plus inquiétants qu'onle sprend pour vérité vraie sans le moins sens critique. Ainsi quand il est dit que 3 enfants - certains vont même jusqu'à dire 8 enfants - meurent chaque jour de violence alors que depuis 1804 il y a moins d'un millier de morts adultes et enfants par an du fait de crime ! A quoi sert-il de dramatiser? N'y aurait-il qu'un décès de temps en temps ce serait trop!

Dans ce dossier je vais donc vous permettre d'accéder à des informations fiables sur la réalité du phénomène et de vous dire ce qui se fait et pourquoi tracer des pistes pour améliorer encore notre dispositif.

Ce dossier va se contruire. En attendant qu'il soit achevé n'hésitez pas aller dans Contributions voir Mes articles sur le sujet. Ayant le souci de m'ouvrir sur d'autres auteurs, je ne vais pas les rapatrier ici dans leur ensemble

Il nous faut aussi engager le débat sur les chatiments corporels. Comme le relève Jean-Luc Rongé leurs condamnations est-elle une priorité quand des enfants sont incarcérés du seul fait qu'ils sont privés de papiers?

Un débat s'est ouvert sur le dispositif de protection de l'enfance qui doit déboucher au printemps 2006 sur une adaptation législative. Je vous invite à le suivre de près. Voir le site de l'appel des 100 : www.appeldes100-debatnational.com

Pantin, 2005

revu au 7 juillet 2012


17 documents au 7 juillet 2012

Interview aux ASH sur l'affaire Marina - 1er juillet 2012
1 - De nouvelles dispositions sur la maltraitance à enfants
En Hollande un parti se crée pourlégamiser la pédophilie (Libération 31 mai 2006)
La parole des enfants en justice , JP Rosenczveig, octobre 2005, la Rochelle , diaporama
Un guide des bonnes pratiques du signalement pour l'enfance maltraitée édité par le ministère de la justice, décembre 2003
16 juin 2003 - Le rapport NAVES sur la protection de l'enfance est remis au ministre
Bonnes pages - Fiches actions -
Le rapport. Note de synthèse
2 - Les données de l'ODAS
3 - Le rapport Naves (juin 2003)
Cliquez ici pour imprimer cette page
Reproduction des textes de ce site autorisée si accompagné de la mention "diffusé sur le site web de JPR : http://www.rosenczveig.com/"