Voici quelques sites interessants pourprolonger vos recherches. Ils sont classés par grands thèmes

Droit d'asile - Procédure à suivre :

  1. France Terre d'Asile

Handicap :

  1. Le site de l'Adaptation et de l'Intégration Scolaires de Vaucluse
    Tous les textes sur l'éducation spécialisée

2. Association CLARIS animée par Laurent Mucchielli

Justice :

  1. La protection judiciaire de l'enfant : le site à visiter si vous recherchez des données juridiques (lois, jurisprudence, etc.) et des commentaires sur la protection judiciaire de l'enfance. Par Michel HUYETTE, conseiller à la cour d'appel de Grenoble et ancien juge des enfants. Une mine et un regard très critique dans les commentaires http://www.huyette.com
  2. CLARIS et Laurent Mucchielli

Droit à l'éducation :

  1. Le site de Bernard Defrance : un professeur de philo juriste militant. Bref un original tout à fait sérieux et decoiffant qui veut introduireldroit à l'écle. Le fou! Allez piocher dans ses nombreux écrits et vous en sortirez encore plus intelligent
  2. Association Intermèdes gestionnaire de la maison de Robinson
    L'Association Intermèdes réunit à Longjumeau des enseignants, des animateurs, des parents, (...), des personnes qui souhaitent intervenir contre l'isolement, la solitude des enfants et leurs conséquences.

    Des enfants dans la rue, des enfants seuls chez eux, des enfants qui s'ennuient... Ce n'est pas toujours grave, mais quand ça le devient, on ne sait plus quoi faire.
    Aujourd'hui de nombreuses raisons font que la vie est plus difficile pour tous :
    - le travail, le chômage, les transports, le logement, les changements de mode de vie...

    Les enfants subissent aussi ces difficultés et, parfois, deviennent eux aussi une difficulté, pour leurs parents et pour les autres.

    Depuis Mai 1998, Intermèdes a mis en place, progressivement et avec le soutien permanent de volontaires, un programme de soutien de la fonction éducative.

    Depuis Septembre 1999, Intermèdes, en collaboration avec divers partenaires, développe à Longjumeau un programme de lutte contre la solitude enfantine et de soutien à la fonction parentale, appellée "la Maison Robinson". Les intervenants professionnels et volontaires, véritables référents éducatifs de proximité pour les parents comme pour les enfants, accueillent les enfants hors temps scolaire, en fin d'après-midi, en soirée et proposent diverses actions de rue destinées à réunir les générations. Un accueil de nuit, avec l'accord des parents, fût envisagé pour l'avenir.

    Permettre à chacun de souffler un peu, de trouver sa place, enfant comme parent, faire une petite coupure qui évite une grosse cassure, voilà nos objectifs !

Droit aux origines :

  1. Le site des "X" en colère c'est-à-diire de ceux et celles qui s'estiment amputés d'une partie d'eux-mêmes pour avoir été privés de la connaisance de leurs origines. Président Pierre Verdier : <http://www.x-en-colere.org>

  2. Association Nationale des Communautés éducatives :Mouvement éducatif et d'action sociale reconnu par l'UNESCO, l'UNICEF, le CES-ONU, ainsi que par la Communauté Européenne. Créée le 17 janvier 1949 par un groupe d'éducateurs, pour la plupart membres de l'Enseignement Public, l'ANCE est né du besoin de créer, pour des enfants privés de milieu familial par suite de guerre, un nouveau milieu de vie permettant leur éducation, leur épanouissement et leur insertion dans la vie sociale.

Citoyenneté

  1. Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes
    Tribunal de Bobigny, 173 Av. Paul-Vaillant-Couturier, 93008 Bobigny. Tel: 0148951375 L’Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes est née en Juin 1995 de la volonté de Jean-Pierre Rosenczveig de créer une structure chargée de mettre en place des programmes d’accès au droit, notamment pour les moins de 18 ans et informer les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs, mais aussi sur l’organisation des institutions.

 

Droits des enfants

  1. Défense des Enfants International France Défense des Enfants International - France est la branche française de l'organisation non gouvernementale née en 1979 avec pour objectif de contribuer à l'écriture du projet de convention internationale sur les droits de l'enfant (C.I.D.E.). Sans D.E.I., le texte initialement avancé par la Pologne ne serait pas ce qu'il est devenu. Sous la férule de Nigel Cantwell, alors son responsable des études, D.E.I - Genève pilota ainsi le groupe des O.N.G. mobilisées sur le projet avec pour souci d'alimenter en propositions rédactionnelles le travail du groupe de 43 Etats en charge d'arrêter les termes de la Convention. Depuis l'adoption de la Convention le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale de l'O.N.U. et son entrée en application le 6 septembre 1990, D.E.I. se donne pour contrainte de veiller à son application. Elle dispose d'une cinquantaine de sections nationales dont la notre constituée le 20 novembre 1998 pour combler un vide qui choquait beaucoup à l'étranger. D.E.I. - France compte une centaine d'adhérents, personnes physiques et morales: juristes, travailleurs sociaux, enseignants, communes, CAF, etc. avec cette caractéristique de n'être « inféodé » à aucune culture de groupe particulière, à aucune logique institutionnelle. Nous avons pour souci l'application de toutes les dispositions de la Convention quand souvent tel mouvement prévilégie l'un ou l'autre pan du traité international
  2. Le C.H.U. d'Angers : riche et simple, sur et par-delà la maltraitance
  3. Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU

Cliquez ici pour imprimer cette page
Reproduction des textes de ce site autorisée si accompagné de la mention "diffusé sur le site web de JPR : http://www.rosenczveig.com/"